Charte de modération


Ce site est ouvert à tous les jeunes d’Ile de France. Vous êtes invité(e)s à y intervenir, en particulier si vous avez entre 15 et 23 ans, mais aussi si vous avez un autre âge et souhaitez vous exprimer sur les sujets traités.

Sur le site, vous pouvez faire deux types d’interventions : des contributions où vous vous exprimez en texte, en vidéo, en photo ou par un enregistrement sonore, et des commentaires que vous faites sur les contributions d’autres personnes. Il y a des modérateurs qui vérifient que vos interventions respectent quelques conditions très simples avant qu’elles ne soient publiées sur le site.

Cette charte de modération explique ce que vos interventions doivent respecter. Avant tout elles doivent être dans le domaine pour lequel le site a été créé : l’expression sur votre vie dans la région, vos attentes, comment vous voyez la vie publique, que pourrait faire la région. Ensuite, elles doivent respecter certaines règles de courtoisie, permettre aux autres de comprendre ce que voulez dire, et ne pas nuire aux droits d’autres personnes.

Le rôle des modérateurs est d’écarter les contributions qui ne respectent pas la charte de modération. Cela inclut, de façon non exhaustive :

  • les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle ;
  • les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées concernant les personnes ou les organisations ;
  • toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales ;
  • tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
  • la mention de données personnelles comme les adresses ou numéros de téléphone ;
  • tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité ou l’image des organisateurs du présent débat (par exemple un lien vers un site réservé aux adultes) ;
  • la reproduction de textes, d’images ou de sons sans citer leur source, d’images de personnes sans que celles-ci soient d’accord ou de contenus soumis à des droits d’auteur sans autorisation ;
  • tout message qui est hors sujet au point de nuire aux échanges.

Les décisions de modération ne sont pas motivées : les modérateurs qui rejettent une intervention ne vous envoient pas un message pour vous prévenir (leur travail est déjà très difficile du fait qu’ils doivent approuver toutes les interventions, et donc lire tous les textes, visionner toutes les vidéos, etc). A l’occasion, les modérateurs publieront des messages s’il leur parait utile de clarifier l’application de certaines règles. Les participants aux débats qui estimeraient que leur contribution a été modérée (supprimée) de façon abusive peuvent s’adresser aux modérateurs. Merci de ne le faire que lorsque vous avez bien vérifié que le contenu de votre intervention respectait cette charte. Merci de toujours vous adresser aux modérateurs avec courtoisie, ils ou elles travaillent sous pression pour assurer que vos contributions soient mises en ligne le plus rapidement possible.