Île-de-France 15 23 ans le blog du conseil régional des jeunes d'Île-de-France Mon, 29 Mar 2010 19:28:26 +0000 http://wordpress.org/?v=2.2.2 en Portes ouvertes Université Paris-Est Marne la Vallée, Master Management du Tourisme /archives/161 /archives/161#comments Wed, 10 Feb 2010 14:19:11 +0000 gvale3 /archives/161

Le Master Management du Tourisme à l’Université Paris-Est Marne la Vallée est une formation en deux ans accessible après l’obtention d’une licence générale.

La première année est une année généraliste qui propose des enseignements fondamentaux ainsi qu’une présentation des acteurs et du secteur du tourisme.
La deuxième année est une année de spécialisation : les étudiants doivent choisir entre les spécialités Tourisme et Hôtellerie Haute de Gamme (T2HG) et Tourisme d’Affaires, Congrès et Evénementiel (TACE).

50% des cours sont dispensés par des professionnels.
A l’issue de la formation, les étudiants comptabiliseront 10 mois de stage minimum.

Pour découvrir plus en détail ce Master, nous vous invitons à venir aux portes ouvertes de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (bâtiment Bois de l’Etang) le 13 février de 9h30 à 17h où nous pourrons vous renseignez plus en détail.

Si vous avez des questions n’hésitez pas!

]]>
/archives/161/feed
Le CRJ se renouvelle! /archives/160 /archives/160#comments Wed, 05 Aug 2009 09:01:59 +0000 Ernestine Cissé CRJrenouvellement /archives/160

Depuis le 25 juin et jusqu’au 21 octobre, vous pouvez vous inscrire sur le site net de la région www.iledefrance.fr pour être candidat au 3ème mandat du CRJ. Vous avez entre 15 et 23 ans? Vous haibtez la région? Vous avez des idées hauts pour faire bouger loa région? Rejoignez la grande famille du CRJ!!!

Faites passer le message à vos amis!

]]>
/archives/160/feed
Des fouilles sécuritaires inacceptables : la place des jeunes dans la société ? /archives/159 /archives/159#comments Wed, 03 Jun 2009 15:49:43 +0000 herosdunet fouillelycéerépressionsécuritaire /archives/159

Tandis que la politique gouvernementale toujours de plus en plus sécuritaire met fin aux libertés individuelles des individus, celle-ci tend à s’immiscer au sein de l’éducation. La violence scolaire est certes un fait, mais réduire hypocritement les effectifs en personnels d’éducation afin de mettre en place des portiques de sécurité est assez dérisoire.

Face aux déclarations du Président de la République lors du jeudi 28 mai dernier concernant la « sanctuarisation » ainsi que « fouille des cartables » au sein des établissements scolaires, l’UNL 77 ne peut que s’indigner face à ces provocations qui dénient l’estime des élèves. Des fouilles sécuritaires accentuées par la mise en place de portiques de sécurité à détecteurs de métaux. Il est indéniable de rappeler le rôle fondamental d’un établissement scolaire qui n’est pas de surveiller et encore moins de ficher une société. La sécurité des élèves ainsi que des personnels d’éducation est certes primordiale cependant celle-ci ne passe que par une meilleure entente sur le long-terme et par des relations plus fructueuses entre les élèves. La mise en place d’outils de répression ne peut que creuser les clivages et accélérer les tensions initialement présentes. En effet, un élève ne se sent pas en sécurité parce qu’il n’y a pas de métaux dangereux au sein de l’établissement mais parce que les tensions y ont été atténuées. D’autre part, le respect de la vie privée a-t-il réellement lieu dans une société que nous qualifions de démocratique ?

Sera-t-il nécessaire de noter que de nombreux moyens sécuritaires sont été déployés aux Etats-Unis sans succès ? Le rapport 2007 de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île-de-France (IAURIF) dresse en outre le constat que parmi 58 % des lycées franciliens sont à la fois pourvus de systèmes de vidéosurveillance mais n’en présentent plus guère l’utilité. Ces systèmes à la fois peu efficaces et parfois contre-productifs ne peuvent empêcher les intrusions ni les vols. Un constat qui s’explique par l’effectif lacunaire en personnels éducatifs.

L’UNL 77 salue par conséquent avec ironie la volonté de diminuer l’effectif en personnels d’éducation à contre-courants de la mise en place d’artilleries technologiques qui peuvent très rapidement devenir lassantes pour le personnel éducatif. L’école se doit-elle de devenir un aéroport ? Les nuisances sonores ne risquent-elles pas d’en lasser plus d’un ? Si toute cette mascarade anti-pédagogique se poursuit, l’UNL 77 redoute la transformation éventuelle des professeurs, en pions d’échiquier à qui il est nécessaire de fournir des surveillants formés spécifiquement en vigiles et autres gardiennages privés.

]]>
/archives/159/feed
Concours Excellence Universitaire /archives/158 /archives/158#comments Wed, 22 Apr 2009 13:37:46 +0000 Jean Marc Ould /archives/158

Pendant toute la campagne des élections européennes les étudiants français
s’affrontent sur le thème de l’Europe, à travers un concours d’analyse en
affaires internationales parrainé par le Ministère de l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche.

Ce concours d’analyse en affaires internationales est ouvert aux étudiants
de France de plus de 18 ans, de Bac à Bac +5. Les étudiants sont invités à
fournir une analyse écrite en répondant à la question « Quelle Europe
souhaites-tu en 2030 ? ». Ils pourront ainsi exprimer leurs espérances,
attentes ou craintes concernant l’Europe qu’ils transmettront à leurs
enfants.

Au cœur des préoccupations des étudiants, l’Europe et les élections
européennes rythment ce début d’année. Le Concours Excellence
Universitaire s’inscrit dans cette logique et est ouvert jusqu’au 31 Mai
2009. L’inscription est gratuite et se fait sur le site
www.excellence-universitaire.fr. Les « Grandes Gueules » de RMC formeront,
avec Solucrisis, le jury de ce Concours et départageront les étudiants au
cours d’une émission spéciale en direct le 10 juin 2009. Valérie
Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, remettra
les prix lors de cette émission spéciale.

Retrouvez l’ensemble des informations sur www.excellence-universitaire.fr

]]>
/archives/158/feed
Manques et pénuries de logements : l’UNL 77 et la Ligue des Droits de l’Homme au cœur du débat /archives/157 /archives/157#comments Tue, 07 Apr 2009 14:10:45 +0000 herosdunet crisegroupes de travaillogementpénurieuniversitéUNL /archives/157

Alors que la crise menace de plein régime la cohésion de la société, les jeunes en ligne de mire subissent les plus larges marginalités d’une société en progrès croissant. Ainsi un sondage CSA mené en novembre 2006 pour l’UNL montre que plus d’un lycéen sur deux travaille au noir, d’autant que 13 % le font pour vivre … Autant de constats explicables de part leur marginalisation au sein du monde du travail enchaînée par un gouvernement sourd de ses revendications : le Contrat de Premier Embauche (CPE) en est un fait concret montrant la volonté de sacrifier la valeur d’une jeunesse en plein essor, au profit d’employeurs dès lors satisfaits des attraits précaires que mettent en avant ce contrat d’embauche … Cependant, outre le marché du travail, les jeunes ont par ailleurs du mal à s’insérer dans la société de manière à ce que leurs possibilités financières puissent leur permettre à se loger convenablement. Alors que l’augmentation du montant des bourses de l’enseignement supérieur ne suit pas du tout l’inflation que connaissent les prix des biens et services (aucune augmentation en 2003 et seulement 1,5 % pour l’année 2006 seulement), les jeunes sont de plus en plus confrontés à la question du logement social.

Des logements tant attendus mais dont l’arrivée et la mise en place par les collectivités territoriales tarde et pénalise de plus en plus de jeunes en difficulté. Annoncée dès son arrivée il y a deux ans comme étant un pas magistral vers la défense des mal-logés, le DALO permet alors de revaloriser le droit au logement en accordant la possibilité aux ménages d’effectuer un recours en justice dans le cas où cette dernière n’était pas logée dans les six mois qui suivent sa demande de logement social auprès des collectivités territoriales. La loi Boutin quant à elle menace ces dispositions, n’encourageant pas la construction de logements en tentant par exemple de régionaliser les demandes, ce qui reviendrait à « désinciter » les ménages à effectuer leurs demandes dans le cas où elles n’obtiendraient qu’une proposition dans un autre département éloigné, et n’ayant ainsi pas le droit de refuser légitimement, ce qui aurait a contrario découlé à l’annulation de la demande de logement social. Christine Boutin accentue ses dispositions en prenant appui sur les expulsions, ce que l’UNL se bat contre dans la mesure où l’éducation est valeur républicaine ouverte par et pour tous. Un déficit de 800 000 logements sociaux, pour des demandes insatisfaites de près de 1,3 million de ménages, qui n’est à l’heure que très lentement résorbé (60 000 logements sociaux construits par an seulement).

Les étudiants en pâtissent très lourdement, si bien que les logements étudiants que sont aujourd’hui dans l’Académie de Paris qu’ouverts aux étudiants de L3 (3ème année de licence). Outre les aides sociales, les étudiants sont souvent confrontés selon leurs dispositions financières à des offres de logement beaucoup trop onéreuses et se trouvent même dans d’autres cas dans l’impossibilité d’en payer les frais … Le groupe de travail mené le 28 février 2009 par la Ligue des Droits de l’Homme avec la participation de l’UNL77 réclame auprès des services publics une meilleure prise en compte de la jeunesse, qui non content de devoir payer les frais d’une crise dont ils ne sont pas à l’origine, doivent d’autant plus subir une telle marginalisation sociale alors que la jeunesse sera dès demain le levier des sociétés humaines.

Rapport en ligne du groupe de travail :
http://www.ldh-france.org/Les-dernieres-evolutions-du-Droit
http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/C-R_-Groupe_Logement_LDH_28022009.pdf

]]>
/archives/157/feed
Séance pleinière du 7 mars /archives/156 /archives/156#comments Tue, 03 Mar 2009 13:18:07 +0000 Ernestine Cissé SP 7 mars /archives/156

Aloha les jeunes!!! La prochaine séance pléinière du CRJ aura lieu le samedi 7 mars à 13h30. En guest star des élus et surtout Dominique Versini la défenseure des enfants. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer la SP sera retransmis en direct sur le site de la région: www.iledefrance.fr
En espérant vous voir nombreux sur le site de la région ou au 57 rue de Babylone Paris 7ème, Metro St François-Xavier (M 13) je vous souhaite de passer une bonne semaine. Et à Samedi!!!

]]>
/archives/156/feed
Bonne fêtes à tous! /archives/155 /archives/155#comments Mon, 22 Dec 2008 18:06:45 +0000 Valentin Dupuy bonnes fêtesvacances /archives/155

Un petit mot pour vous souhaitez de bonnes fêtes à tous, profitez bien et reposez vous surtout!!!
Je vous souhaite santé, bonheur etc…
On se retrouve en 2009 pour une nouvelle année pleins de projets, de travail et d’amusement!

Bonnes vacances à ceux qui en ont!!!!

Valentin Dupuy.

]]>
/archives/155/feed
Soirée projection-débat autour de l’homophobie et du sexisme : lundi 1er décembre /archives/154 /archives/154#comments Fri, 14 Nov 2008 09:28:44 +0000 Solange égalitédébatdiscriminationshomophobiesexisme /archives/154

Les associations “MAG- Jeunes Gais, Lesbiennes, Bis et Trans“, “Contact Paris Ile-de-France” et la mairie du 11ème arrondissement sont heureuses de vous inviter lundi 1er décembre 2008 à 19h à une soirée projection-débat autour de courts métrages sur les questions d’homophobie et de sexisme.

Cette soirée, organisée dans le cadre de la Semaine de l’Egalité mise en place par la Région Ile-de-France, aura lieu à la mairie du 11ème arrondissement, 12 place Léon Blum, métro Voltaire (ligne 9).

L’entrée est libre et gratuite.

Pour toute question : envoyer un mail à education [a] mag-paris.fr

]]>
/archives/154/feed
Vous aimez les sciences ?? Inscrivez vous au programme Science Académie !! /archives/153 /archives/153#comments Mon, 03 Nov 2008 13:29:05 +0000 karim bordeauxgrenobleimmersionparisParis Montagneprojet de rechercheScienceScience AcadémieStagetoulouse /archives/153

Présentation du programme science ac’

La Science Académie a été créée en 2006 à l’initiative d’étudiants et de chercheurs. Elle vise à faire découvrir à des lycéens les métiers scientifiques et la démarche de recherche. Pour cela, elle sélectionne chaque année des lycéens pour leur motivation et sur critères sociaux et leur propose des stages en laboratoire ainsi qu’une semaine estivale d’immersion dans l’environnement scientifique de la Montagne Sainte-Geneviève, à Paris. Ces jeunes s’organisent par la suite en une communauté dynamique et bénéficient d’un suivi individualisé au cours de leurs études ainsi que d’une aide financière et humaine à la réalisation de leurs projets scientifiques. Jusqu’à 2007, la Science Académie était limitée à l’Ile-de-France, puis en 2008 des lycéens de la région lyonnaise ont pu participer. Le programme s’ouvrira bientôt dans d’autres villes françaises comme Montpellier, Lille, Bordeaux, Marseille, Grenoble ou Toulouse.

Les activités

Activités de la Science Académie

La Science Académie s’adresse aux lycéens curieux de sciences et organise pour eux, tout au long de l’année, des activités scientifiques.
Les stages en laboratoire

Comme rien ne vaut le contact direct pour découvrir la recherche, la Science Académie organise des stages en laboratoire, de trois à cinq jours, où le lycéen peut participer à un mini-projet de recherche ou observer la vie du chercheur.

Les stages ont lieu pendant les vacances de Pâques. En 2007, 108 lycéens de la région parisienne se sont ainsi plongés dans le monde de la recherche. En 2008, ils étaient 130, originaires d’Île de France mais aussi de la région lyonnaise.

Les stages sont suivis d’un congrès, où tous les membres de l’opération se rencontrent et partagent leurs expériences. La promotion 2008 de la Science Académie s’est ainsi retrouvée pour la première fois réunie le 18 mai dernier à l’AgroParisTech, pour le deuxième congrès de la Science Académie.

En 2008, le programme Science Académie s’est enrichi de contacts avec le monde de l’hôpital permettant ainsi à des lycéens de découvrir cinq hôpitaux parisiens début juillet. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
Autour du festival Paris-Montagne

Le premier projet de la Science Académie a été d’accueillir 21 jeunes passionnés de science dans les murs de l’École normale supérieure, du 17 au 25 juillet 2006, à l’occasion du festival Paris-Montagne. Encadrés par une équipe de doctorants et de chercheurs et accompagnés de délégués du programme hongrois Kutdiak, ils ont découvert le monde de la science au cours d’une semaine riche de rencontres et d’expériences.

Depuis, si la Science Académie a développé des activités tout au long de l’année, elle n’en reste pas moins très présente sur le festival !

Cette année encore, une vingtaine de Science Académiciens de la promotion 2008 passeront dix jours à l’Ens au mois de juillet. Du 16 au 22 juillet, ils visiteront des laboratoires, rencontreront des chercheurs, participeront à des jeux et ateliers scientifiques, mais ils prépareront aussi une animation. Et du 23 au 26, ils joueront les médiateurs scientifiques et présenteront cette animation lors de l’édition 2008 du festival, intitulée “Interdits de Science !”. Venez nombreux débattre avec eux de la science, ses enjeux et ses dangers. Vous trouverez plus de détails sur le site du festival
Les semaines intensives

L’année 2007 a permis l’organisation d’autres événements de grande ampleur. À commencer par une semaine de mécanique quantique, toute une semaine de conférences et visites de laboratoire pour vingt courageux lycéens !

En 2008, une semaine transdisciplinaire sur les comportements collectifs s’est déroulée du 25 au 29 février.
Et tout au long de l’année

La Science Académie a continué a encadrer les membres des promotions 2006 ,2007 et 2008 tout au long de l’année, en leur proposant des rendez-vous fréquents, Ceux-ci pouvaient aussi bien être des conférences, des visites de laboratoire ou de musées, des réunions d’aide à l’orientation, que la participation aux rencontres CNRS jeunes.

Plus d ‘info et inscription :http://scienceacademie.org/-Science-Academie-

————————————————————————————————————————-

Karim science ac de la promo 2008

]]>
/archives/153/feed
Scéance pleinière du 11 octobre /archives/152 /archives/152#comments Thu, 09 Oct 2008 20:23:24 +0000 Valentin Dupuy CRJpleinièreretransmission /archives/152

La troisième séance plénière du CRJ se déroule le 11 octobre toujours au même endroit ! Mais pour ceux qui ne peuvent pas venir et puis pour tous les franciliens c’est retransmis en direct sur le site de l’île de France
http://www.iledefrance.fr/lactualite/conseil-regional/conseil-regional/la-rentree-du-conseil-regional-des-jeunes/

voila a samedi!!!

]]>
/archives/152/feed