La “Bourse au permis”
Loin de moi l’idée de faire de la pub pour M6 (=D), j’ai eu vent d’un projet que je trouve assez intéressant.
Tout est expliqué ici: http://www.turbo.fr/cms/display.jsp?id=t2_917185
Pour ceux ne pouvant pas lire la vidéo, voilà un bref résumé: Une commune d’IdF, Suresnes, a mis en place une aide financière aux jeunes pour leur permettre de payer moins cher leur permis, très onéreux. Ainsi en leur financant une partie de ce dernier, les jeunes sont moins tentés par circuler sans permis. En échange, ils doivent faire des “travaux d’intêrets généraux” pour la commune.
Il semblerait qu’une charte ait été signée et que cette initiative s’applique à la France entière.
En avez-vous entendu parler? Savez-vous si votre commune l’applique?
Pensez vous que la région IdF puisse faire quelque chose? Si oui, quoi?
Je pensais, par exemple, que la région encourage les communes à l’appliquer, quitte à fournir des subventions. A voir, si cela peut se faire.
Ou pourquoi pas appliquer cette mesure à l’ensemble de la région non plus par le biais des communes mais par la région elle-même.
A mon avis, c’est une mesure qui coûte, certes, mais que nous devons exploiter. Combien d’entre nous souffrons du prix de notre permis?!
Julie, je connaissais même pas cette mesure avant que tu expliques sur cette contribution. Malheureusement cette mesure n’existe pas dans ma commune mais si la région pouvait aider à répendre l’idée de Suresnes, ça serait pas mal pour les jeunes qui n’ont pas de permis voire qui ne peuvent pas le passer car ils n’ont pas les moyens!!! Si le maire de ma commune pouvait exploiter cette idée…
Je suis bien d’accord avec toi Julie et j’avais entendu parler de cette mesure,dans le journal de la région je crois!Et je pense que la région a les moyens d’exploiter cette mesure et la répandre dans toute la région IDF. On peut travailler dessus avec le CRJ dans une commission transport qui ppeut etre un levier pour ce projet mais aussi pour d’autres choses nottament pour le vélo et les transports en comun!
Donc pour ne pas “juste” parler dans le vent (parce que je n’aime pas ^^), que pouvons-nous faire?
Déjà, demander à créer un groupe “Transports”. D’un côté, je me dis “pourquoi pas”, d’un autre, favoriser l’utilisation des vélos, demander à la ville de Paris détendre jusqu’à la petite couronne au moins son Vélib’ peuvent être des projets du groupe “Environnement”.
Concernant le permis, c’est une autre paire de manche, et ça me tient relativement à coeur. Si cette contribution est suivie, on pourrait demander à Stéphanie, l’ouverture d’un nouveau groupe avec uniquement comme projet cette mesure.
Avant même de commencer à faire quelque chose, synthétisons, que pouvons-nous faire?
Je pensais à rédiger une lettre signée par le CRJ à destination de toutes les communes d’IdF pour leur expliquer ce projet et les inciter à les mettre en oeuvre. (Cela pose tout de même un léger problème car il faut penser que toutes les communes n’ont pas une auto-école et qu’il faut également prévenir les “auto-écoles” choisies. Ou alors la mairie donne directement les subventions aux jeunes?!)
A travailler, je pense.
Si vous avez le temps et l’énergie, il faudrait trouver d’autres informations (notamment de fonctionnement) sur cette mesure avant même de se lancer dans qlq chose.
Contente, quand même, que cela vous plaise! =)
OK no problemo
Le premier CRJ a fait une proposition dans ce sens dans son rapport sur les violences urbaines (que vous avez tous lu évidemment), le projet est dans les tuyaux, mais cela prend du temps…
C’est une très bonne chose, je suis juste déçu de l’apprendre ici, plutôt que dans mon lycée, qui se trouve à Suresnes même…
Est-ce qu’on sait à quelle hauteur est-ce que la ville subventionne le permis ?
Pourquoi ne pas contacter via le CRJ la mairie de Suresnes afin d’avoir plus de précisions?